La nouvelle fiscalité de l’épargne et de l’assurance-vie : les vrais enjeux
L’Afer , Association Française d’Epargne et de Retraite
L’AFER organisait le 8 avril dernier à la Maison de la Mutualité à Paris ses premières Assises de l’Epargne et de la fiscalité. Deux tables rondes étaient organisées : « La nouvelle fiscalité de l’épargne et de l’assurance-vie : les vrais enjeux » et « Les nouveaux modes d’épargne : où va la France ? ».
L’occasion d’interpeller les représentants des grands partis politiques sur la nécessité de restaurer un contrat de confiance entre l’Etat et les épargnants. « Sans confiance pas d’épargne et sans épargne pas de croissance » a rappelé Gérard Bekerman, le président de l’Afer.
Un sujet central a occupé les débats, celui de la rétroactivité de certaines lois fiscales qui contribue à saper la confiance des investisseurs. Cette rétroactivité a été condamnée par de nombreux intervenants. Au nom de l’UMP, l’ancien ministre Xavier Bertrand a proposé d’inscrire dans la Constitution le principe de la non rétroactivité des mesures fiscales. Hervé Mariton, ancien ministre, a insisté sur la nécessité « d’adopter la non rétroactivité fiscale, un élément fondamental de confiance » pour les épargnants. Jean-Marie Le Guen, député, a rappelé « l’engagement pris par le Président de la République pour la stabilité fiscale sur le long terme »
Pour sa part, Karine Berger, députée, secrétaire nationale à l’économie du PS et Co-auteur du rapport Berger-Lefebvre sur la fiscalité de l’épargne a regretté de ne pas avoir été entendue à propos d’eurocroissance, estimant que « la fiscalité devait être plus incitative ».
via : les échos – Fiscalité de l’épargne : appel pour la non-rétroactivité, Actualité.
Aucun commentaire jusqu'à présent.